Fabrication de bière à Roanne

Faire de la bière à Roanne

Production de bière

La production de bière commence par la production de malt. Pendant le maltage, les grains d’orge et de blé sont mis à germer avec de l’eau, puis ils sont mis en sommeil pendant 6 à 8 semaines et enfin ils sont placés dans la boîte de germination.

Le résultat de cette étape, la production de la bière, la germination, est appelé malt vert. Une étape supplémentaire dans la production de la bière est le touraillage. À ce stade de la production de la bière, le malt est séché. Les propriétés du malt influencent considérablement le goût de la bière finie à la fin du processus de fabrication de la bière. L’étape suivante du processus de production de la bière est le broyage.

Comme le nom de cette étape de la production de la bière l’indique, le malt est broyé dans un moulin à malt, tandis que les enveloppes des grains sont laissées intactes. Plus tard dans le processus de fabrication de la bière, on procède ensuite au brassage, où le malt est mélangé à de l’eau chaude, au test de l’iode, qui permet de vérifier s’il y a trop ou pas assez d’amidon dans le moût, et à la clarification, où le malt est séparé du moût de bière.

Le prochain point important dans la production de bière est l’ébullition du moût, ce qui s’explique par le nom lui-même. Il s’ensuit le “knocking” du moût, au cours duquel les composants non dissous du houblon et les protéines précipitées sont retirés du moût. Enfin, dans la production de la bière, suivent le refroidissement du moût clair, l’ajout de levure et la fermentation, et enfin le stockage.

 

 

Brassage de bière

Le processus de brassage est appelé le développement de la bière à partir du malt pour en faire une boisson non alcoolisée populaire. Le processus de brassage d’une bière se déroule en neuf étapes au total.

Le processus de brassage commence par le broyage, au cours duquel le malt est moulu. Dans la deuxième étape du processus de brassage, de l’eau est ajoutée au malt pendant le brassage, puis le malt est chauffé. Au cours de la clarification qui suit le processus de brassage, les composants solides sont séparés des composants dissous.

Au cours du processus de brassage, le malt est bouilli et le houblon est ajouté jusqu’à ce que les protéines précipitent. Dans l’étape suivante, les protéines précipitées sont filtrées et le moût de bière est ainsi obtenu. Le processus de brassage est ensuite poursuivi en refroidissant le moût chaud. La levure est ensuite ajoutée au moût et, au cours du processus de brassage, elle transforme le sucre du moût en alcool pendant la fermentation.

Après la fermentation, le processus de brassage est complété par la maturation. Le processus de maturation dure de deux à douze semaines, selon le type de bière, et s’effectue à très basse température. À la fin du processus de brassage, la bière est à nouveau filtrée pour lui donner son apparence claire.

 

Spécialités à la bière

La bière est un stimulant. Pourquoi ne pas prendre le temps d’expérimenter consciemment votre bière ? Laissez-vous impressionner par la variété des effets de la bière et profitez de cette expérience sensuelle. Commençons par regarder la bière, sa couleur. Vous verrez si vous avez devant vous une bière blonde ou brune.

Percevez maintenant consciemment l’odeur de la bière. Qu’est-ce que cela vous rappelle ? Vous sentez-vous rafraîchi, avez-vous une odeur agréable, avez-vous envie de quelque chose de chaleureux ? Enfin, l’étape la plus importante suit, prenez une gorgée et goûtez. Votre bière est-elle plutôt sucrée ? Un de ceux qui sont amers ? Ou bien est-il épicé et fort en goût ? Découvrez les particularités de cette boisson.

N’oubliez pas que, selon le type de bière, le goût doit être adapté à un verre différent afin de mettre en valeur la qualité optimale de chaque type. En général, vous devez veiller à choisir un verre qui ne s’élargit pas en haut. Sinon, la tête de la mousse fondra et sera donc un facteur de plaisir tant visuel que gustatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *