10 conseils sur Lyon

Visite de la ville de Lyon : gastronomie, culture et histoire en 10 conseils


Carrefour géographique, capitale gastronomique et centre culturel riche d’histoire, Lyon est tout à la fois. N’attendez plus et visitez cette belle ville où il est facile de vivre (si vous ne l’avez pas déjà fait !). Découvrez la ville : voici nos dix meilleurs conseils pour les activités dans l’ancienne capitale de la Gaule.

 

Ce qu’il ne faut pas manquer à Lyon

À pied ou en téléphérique, vous pouvez rejoindre la Fourvière pour voir Lyon d’en haut. La colline et la basilique Notre-Dame abritent encore les vestiges du riche passé de l’ancienne capitale de la Gaule. Découvrez les curiosités qui se blottissent contre cette colline, comme l’Odéon et le magnifique théâtre antique, ou visitez le musée de la civilisation gallo-romaine.

 

 

Vieux Lyon

Promenez-vous dans les ruelles étroites du Vieux Lyon, la vieille ville de Lyon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et profitez de l’ambiance romantique à la recherche des fameuses “traboules”, les magnifiques passages de maisons qui relient les nombreuses cours. P.S. : Les traboules les plus remarquables sont sans doute celles qui mènent à la Tour Rose.

Du Vieux Lyon, on accède à la Presqu’île par la Passerelle St Georges. Ce quartier est le point de départ idéal pour une tournée de shopping : des grandes marques aux petites boutiques créatives, en passant par les boutiques du “Village des Créateurs” – il y en a pour tous les goûts …

Faites une promenade en bateau sur l’étang du Parc de la Tête d’Or, visitez la magnifique roseraie ou promenez-vous dans le zoo de Lyon au cœur du parc.

Un must, c’est aussi la visite du marché couvert Lyon-Paul Bocuse, où vous pourrez déguster un plateau de viande mixte accompagné d’un bon vin rouge. Prenez également le temps de déguster un saucisson brioché, des quenelles de brochets ou un petit salé dans l’un des restaurants labellisés “Bouchon Lyonnais”.

Promenez-vous sur les promenades magnifiquement aménagées le long des berges du Rhône. Prenez une petite pause sur les marches de la guillotière ou dans l’un des nombreux bar-péniches, les bars des péniches désaffectées sur les rives du Rhône.

Inséparable de l’histoire de Lyon, le cinéma a été inventé ici ! Vous devez donc décider de visiter l’Institut Lumière (situé dans la “Rue du Premier Film”).

 

quartier de la Croix-Rousse

Promenez-vous dans les petites rues du quartier de la Croix-Rousse et admirez la vue depuis les pistes. L’artiste en vous se met alors en route pour retrouver les “murs peints”, les murs peints de Lyon, à commencer par ceux de la Croix-Rousse.

 

Que serait Lyon sans son guignol ?

Symbole de la ville, le guignol est à la fois héritier des traditions du XIXe siècle, gardien du dialecte lyonnais et porteur vivant des traditions théâtrales de la marionnette française. Alors ne manquez pas une performance comme celle-ci…

 

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts, installé dans l’ancien couvent de l’Abbaye des Dames de Saint-Pierre, présente des chefs-d’œuvre de toutes les époques : de l’Egypte ancienne à l’art moderne. Situé dans la Presqu’île, au confluent du Rhône et de la Saône, le Musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, de sociétés et de civilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *